Menière: Vertiges
Lu dans "Le Parisien "
Vertiges : «J’ai failli devenir fou»
Le président de France Acouphènes Jacques Foenkinos raconte comment il a dompté le syndrome de Ménière, une maladie chronique qui occasionne des crises de vertiges et des sifflements de l’oreille.
L’enfer a commencé il y a un 20 ans pour Jacques Foenkinos. Il se souvient parfaitement du point de départ de ses maux. C’était dans un restaurant, après être resté « presque trois heures trop près des enceintes ». Une semaine plus tard, il est pris, lors d’une réunion professionnelle « stressante », d’une « surdité brutale » et de vertiges incessants, caractéristiques du syndrome de Ménière. Pendant trois mois, « c’est l’horreur », témoigne-t-il.
Les médecins diagnostiquent d’abord une double otite. Las, les vertiges deviennent permanents. « J’avais un bruit infernal dans la tête, j’ai failli devenir fou. » Très vite, le quadragénaire entre dans un cercle vicieux, paralysé par la peur d’une nouvelle crise. « Au bout d’un moment, je me fichais même des acouphènes. Je voulais juste tenir debout », précise-t-il.
Un traitement lourd
« C’était la panique noire, on se cloître et on ne fait plus rien. » Un lourd traitement s’impose : calmants, antidépresseurs, antivomitifs, antivertigineux… Le temps passe et Jacques Foenkinos parvient tant bien que mal à se ressaisir face à ses bourdonnements et ses crises de vertige. Un sursaut qu’il attribue au soutien de sa famille, aux bénévoles de l’association France Acouphènes, dont il a pris la présidence, et à un « excellent ORL ». « Ils m’ont sorti de ma tanière et aidé à reprendre confiance en moi. »
Il se décide alors à affronter la maladie de Ménière. « J’ai appris à déceler les signes avant une crise afin de la contrer à temps. » Lorsque l’étau se resserre sur ses tempes, que les sifflements s’intensifient, Jacques Foenkinos prend immédiatement son traitement. Désormais, les troubles sont moins forts et plus espacés. « Ça m’arrive surtout quand je subis un choc émotionnel, ou quand je suis stressé et fatigué. »
D’après lui, « le stress entretient l’état maladif ». Maintenant, lorsque le paysage autour de lui commence à tanguer, Jacques Foenkinos se concentre sur sa respiration pour retrouver l’équilibre. « Il faut s’asseoir et écarquiller les yeux, jusqu’à ce que le cerveau reprenne le dessus. »
3 commentaires
pereda
Mercredi 01 Mai 2024
bonjour Mr Foenkinos je Belge pourriez me donner votre traitement ,ça fait 20 ans que je fréquente les docteurs pour le Bruit et équilibre ,et toujours nous avons rien . merci
Pallandre
Jeudi 01 Sep 2022
Merci pour ce témoignage. Même question que l'intervenant précédent: quel est le traitement utilisé lorsque survient une crise. Merci, cordialement. Adhérent à France-Acouphènes.
Fernandez
Jeudi 02 Jun 2022
Quel est votre traitement parce que j’ai tout essayé. J’ai réussi à avoir un rdv dans un hôpital avec le docteur Levy, spécialiste des vertiges, rdv pris il y a un an. Je sais qu’un traitement, c’est personnel et je comprendrai que vous refusiez de me le donner. Cordialement. Louis